Certification
Marquage CE
Numéro 1
Sur l'innovation
Référence
Des professionnels
Certification
Marquage CE
Numéro 1
Sur l'innovation
Référence
Des professionnels

Performances acoustique CERIB des clôtures béton, plaques béton et écrans acoustiques

Les écrans acoustiques et les clôtures en béton présentent un réel intérêt pour la protection de l’environnement sonore.

Les caractéristiques intrinsèques qui définissent actuellement leur performance acoustique ne mettent pas en valeur leur effet sur l’environnement sonore. À l’aide d’un logiciel de calcul de propagation acoustique en milieu extérieur, l’impact de ces ouvrages sur des sites fictifs a pu être modélisé. L’étude a montré que lorsqu’un espace est pollué par le bruit, les écrans et les clôtures permettent de retrouver un environnement acoustique confortable et offrent au riverain la possibilité de se réapproprier cet espace.

Les plaques de clôture, moins épaisses que les écrans acoustiques, constituent-elles aussi des « barrières » acoustiques ?

La performance acoustique étant liée à l’épaisseur du béton, un calcul suivant la loi de masse permet d’estimer l’affaiblissement acoustique des plaques de clôtures en béton dont les épaisseurs varient de 2,3 à 4 cm. Les estimations montrent un affaiblissement acoustique R = 35 dB pour 2,3 cm et R = 38 dB pour 4 cm d’épaisseur

Échelle des niveaux sonores

Elle permet d’associer un niveau acoustique en dB(A) à un exemple de bruit courant.

Niveau acoustique en dB(A)exemple de bruits
100Circulation poids lourd. Klaxon à 4m de distance
80Rue à grande circulation. Atelier
60Rue à faible circulation. Conversations de bureau
40Campagne tranquille. Conversations à voix basse

Protection acoustique pour le plein air

Dans le cas des maisons individuelles, l’écran ne permet pas seulement une protection en façade d’habitation, mais aussi de diminuer les niveaux sonores de tout un espace ouvert. Dans le cas d’un lotissement, les maisons les plus exposées sont celles situées le plus près de la route. Les jardins les plus éloignés de la route bénéficient de la protection acoustique des premières maisons. Grâce à l’écran acoustique, tous les jardins sont en zone acoustique verte, soit un niveau sonore inférieur à 50 dB(A). Cet écran offre donc une protection globale de l’espace d’habitation, y compris pour les jardins les plus exposés au bruits de la route.

etude-acoustique-1
Maillage surfacique d’un terrain
naturel réfléchissant
SANS protection (dB(A)).
etude-acoustique-2
Maillage surfacique d’un terrain
naturel réfléchissant AVEC un
écran absorbant de 4m de haut.

Devenez l’une des nombreuses sociétés qui utilisent nos produits

Notre passion est notre savoir-faire, notre expertise est l’ingénierie industrielle. Nos tests de produits et notre conception innovantes font de Easy’Clos l’un des leaders du marché .

Contacter Easy’Clos

Top